Stratégies SEO pour les entreprises locales : dominez votre marché géographique
Le SEO local est fondamental ! À moins d’être dans l’import-export, les premiers clients d’une entreprise se trouvent en premier dans son environnement immédiat (ville, région, etc.). Ce constat est vrai aussi bien en BtoB qu’en BtoC. En matière de référencement local, il existe trois points que l’on a tendance à omettre. On néglige également l’intérêt que présente Google My Business pour ce référencement géographique et qui pourtant est stratégique.
La gestion des informations de contact
La cohérence des informations NAP (Name, Adress, Phone) est l’un des piliers du SEO local. Malheureusement, cette cohérence est souvent négligée. Que signifie « cohérence » ? Concrètement, il faut que les données soient identiques sur tous les supports en ligne : site web, réseaux sociaux, annuaires locaux et professionnels. Lorsque vous uniformisez vos informations de contacts, vous renforcez la crédibilité de l’entreprise auprès des moteurs de recherche. Mais surtout, vous leur facilitez la compréhension de son emplacement géographique. C’est ce type de subtilité, simple, mais souvent méconnue des non-initiés, qui justifie le recours à des professionnels du SEO.
Le prestataire propriétaire du site https://www.webnovateur.com/agence-seo-angers, par exemple, est un expert du SEO local : il sait gérer tous les aspects de ce domaine, y compris, les moins connus du public. Les incohérences dans les coordonnées, même mineures (comme une abréviation différente), risquent grandement de nuire au référencement local. Pour ne pas commettre un impair, créez un document unique sur lequel vous faites figurer toutes ces informations. Utilisez-le systématiquement lors de la création ou de la mise à jour de profils en ligne. De plus, il est important de surveiller régulièrement les mentions de l’entreprise sur le web pour repérer d’éventuelles erreurs et demander à ce qu’elles soient corrigées. Cette attention aux détails peut sembler fastidieuse, mais elle joue un rôle central dans l’amélioration du SEO local.
La recherche vocale
Les assistants vocaux ont la côte aujourd’hui. Ils vont de pair avec la nécessité d’optimiser les recherches vocales en vue d’améliorer, entre autres, le SEO local. Les requêtes vocales sont généralement plus longues et formulées sous forme de questions naturelles. Pour s’adapter, il faut repenser la création de contenu en intégrant des phrases complètes, que l’on prononcerait dans une conversation. À ce titre, l’utilisation de balises de données structurées, comme les FAQpage Schema, revêt une importance capitale. Elle aide les moteurs de recherche à comprendre ces informations pour ensuite les présenter dans les résultats des recherches vocaux.
En parallèle, analysez les intentions de recherche locales. Elles sont, par exemple, accompagnées de l’expression « près de moi ».
L’accélération de la vitesse de chargement du site est également indispensable, car les résultats vocaux des moteurs de recherche favorisent les sites rapides.
En clair, une entreprise doit anticiper et répondre exactement aux questions spécifiques que les clients locaux pourraient poser oralement. C’est une des conditions pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche vocale et, par ricochet, son SEO local.
L’engagement communautaire sur le Web
On a tendance à penser que
l’engagement communautaire se fait sur le terrain uniquement. Or, une entreprise doit également la mettre en œuvre sur Internet si elle souhaite améliorer son référencement local. Il ne s’agit pas seulement d’être présent sur les réseaux sociaux. Il faut participer activement à la vie numérique locale. Cela peut inclure l’interaction avec d’autres entreprises locales, la participation à des groupes Facebook de quartier ou la contribution à des forums locaux. Ces actions créent des liens naturels et un renforcement de l’autorité locale de l’entreprise. N’hésitez pas non plus à créer du contenu consacré à la communauté locale : des articles sur des événements locaux par exemple.
Le zéro clic
Google My Business (GMB) et Google Maps, deux des piliers d’une stratégie SEO locale, ont une grande influence sur ce que l’on appelle le « zéro-clic ». Dans une recherche à zéro-clic, les utilisateurs obtiennent l’information souhaitée directement dans les résultats de recherche. Ils n’ont pas besoin de cliquer sur un site web. Cette pratique est en augmentation constante. GMB et Google Maps sont les principaux outils permettant d’apparaître dans ces résultats à zéro-clic. Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche locale, les informations sur les horaires, le numéro de téléphone et les avis s’affichent directement dans les résultats. La visibilité de l’entreprise est immédiate. De même, l’intégration de l’entreprise dans Google Maps permet d’apparaître dans les recherches cartographiques. Ces dernières prennent de plus en plus d’importance dans les recherches locales.