{"id":5,"date":"2018-05-15T13:47:00","date_gmt":"2018-05-15T11:47:00","guid":{"rendered":"http:\/\/www.clicmanager.fr\/?p=5"},"modified":"2020-03-27T14:41:19","modified_gmt":"2020-03-27T13:41:19","slug":"comment-devenir-un-chef-de-publicite","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/comment-devenir-un-chef-de-publicite\/","title":{"rendered":"Comment devenir un chef de publicit\u00e9 ?"},"content":{"rendered":"\r\n

Passionn\u00e9 par le monde de la publicit\u00e9, vous souhaitez travailler dans le secteur sans savoir comment s’y prendre. Lisez l’article pour en savoir davantage sur ce m\u00e9tier : description du m\u00e9tier, salaire, formations requises, etc.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

Description du m\u00e9tier de Chef de publicit\u00e9<\/h2>\r\n\r\n\r\n\r\n
\r\n
\"\"<\/figure>\r\n<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

Le chef de publicit\u00e9 est le professionnel se trouvant \u00e0 la direction des campagnes publicitaires. Il orchestre tous les travaux entrant dans la concr\u00e9tisation du projet. Pour cela, il propose au client ou annonceur diff\u00e9rents outils ou supports de publicit\u00e9<\/a> pour mener \u00e0 bien la campagne. L’objectif \u00e9tant d’augmenter la vente d’un produit ou d’un service afin de d\u00e9velopper le chiffre d’affaires de l’annonceur. Ce professionnel peut travailler au sein d’une agence de communication ou de publicit\u00e9, en tant que salari\u00e9. Dans ce cas l\u00e0, il sera appel\u00e9 \u00e0 collaborer \u00e9troitement avec d’autres branche de l’entreprise. Il peut aussi travailler aupr\u00e8s de l’annonceur pendant une p\u00e9riode d\u00e9termin\u00e9e ou non : dans ce genre de situation, il devra aussi collaborer avec d’autres responsables. Les plus dou\u00e9s et exp\u00e9riment\u00e9s travaillent pour le compte de nombreux annonceurs et agence de communication\/publicit\u00e9. Avec beaucoup de rigueur et d’organisation, tout est possible.
Un chef de publicit\u00e9 peut assurer diff\u00e9rentes missions dont:
\u2022 D\u00e9marchage pour trouver de nouveaux clients et annonceurs
\u2022 Direction des campagnes publicitaires
\u2022 Elaboration des strat\u00e9gies publicitaires en tenant compte de besoins du client et le budget de celui-ci.
\u2022 Gestion des fonds d\u00e9di\u00e9s aux campagnes publicitaires
\u2022 V\u00e9rification et contr\u00f4le des travaux de r\u00e9alisation des campagnes publicitaires
\u2022 Pr\u00e9sentation du produit final au client ou annonceur, etc.
Parfois, le chef de publicit\u00e9 doit analyser la concurrence pour bien mener ses missions et satisfaire le client, qui, recherche toujours \u00e0 d\u00e9passer celle-ci. Et ce, en tout point. Ce professionnel exerce son emploi g\u00e9n\u00e9ralement dans un bureau mais il est souvent en d\u00e9placement.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

Les formations pour devenir chef de publicit\u00e9<\/h2>\r\n\r\n\r\n\r\n
\r\n
\"\"<\/figure>\r\n<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

Acc\u00e9der \u00e0 un tel poste \u00e0 responsabilit\u00e9 n’est pas facile puisqu’il faut avoir un dipl\u00f4me de haut niveau. Les recruteurs, sont en effet, tr\u00e8s stricts. Lorsqu’ils recrutent un chef de publicit\u00e9, ils recherchent surtout des candidats de valeurs disposant d’un Bac+4 ou Bac +5 en commerce, marketing, communication, etc. Un dipl\u00f4me en publicit\u00e9 est le plus sollicit\u00e9 mais si vous avez des d’autres dipl\u00f4mes, les recruteurs pourront vous accorder une chance \u00e0 condition d’avoir une exp\u00e9rience significative dans des domaines pr\u00e9cis dont : communication-publicit\u00e9-vente. L’exp\u00e9rience est importante pour atteindre un poste de haut niveau surtout lorsque vous postulez aupr\u00e8s d’une soci\u00e9t\u00e9 de grande envergure.
Pour exercer ce m\u00e9tier, il faut aussi diff\u00e9rentes qualit\u00e9s : disposer de bonnes aptitudes commerciales, dot\u00e9 d’un relationnel irr\u00e9prochable, \u00eatre un parfait communicant, avoir de bonnes capacit\u00e9s r\u00e9dactionnelles, avoir un esprit cr\u00e9atif et beaucoup d’imagination, avoir un bon niveau d’anglais.
Si le salaire d’un chef de publicit\u00e9 est aujourd’hui tr\u00e8s vari\u00e9 c’est tout simplement parce qu’il est calcul\u00e9 sur la base de diff\u00e9rents points : taille de l’entreprise, importance de la r\u00e9gie publicitaire, ses exp\u00e9riences et comp\u00e9tences, etc. Le salaire annuel se trouve aujourd’hui entre 18.000 et 30.000 euros, voire plus pour les chefs de publicit\u00e9 confirm\u00e9s (jusqu’\u00e0 40.000 euros). A part le salaire brut, le chef de publicit\u00e9 peut gagner des primes ou des commissions, surtout lorsqu’il parvient \u00e0 conclure des contrats.
Quelle \u00e9volution de poste pour un chef de publicit\u00e9 ? Le chef de publicit\u00e9 peut \u00eatre promu directeur de client\u00e8le et diriger toute une \u00e9quipe de chefs de publicit\u00e9. Dans ce cas l\u00e0, il doit orchestrer tout le travail de ces professionnels. Lui et toute l’\u00e9quipe se verront confi\u00e9s des campagnes publicitaires de grande importance.<\/p>\r\n\r\n\r\n\r\n

Cr\u00e9er sa propre agence de publicit\u00e9<\/h2>\r\n\r\n\r\n\r\n
\r\n
\"\"<\/figure>\r\n<\/div>\r\n\r\n\r\n\r\n

La meilleure \u00e9volution est de parvenir \u00e0 cr\u00e9er sa propre agence de publicit\u00e9. Beaucoup de chef de publicit\u00e9 ambitionnent de devenir propri\u00e9taire d’une entreprise d\u00e9di\u00e9e \u00e0 la publicit\u00e9 ou \u00e0 la communication. Tout est possible \u00e0 condition de bien ma\u00eetriser le domaine qui est particuli\u00e8rement porteur de nos jours et d’avoir toutes les qualit\u00e9s suffisantes pour r\u00e9ussir. Vous devez savoir que la concurrence est rude m\u00eame si la demande est toujours en forte hausse. Comment cr\u00e9er sa propre agence de publicit\u00e9 ? La cr\u00e9ation se fait en plusieurs \u00e9tapes dont l’accomplissement de toutes les d\u00e9marches et les formalit\u00e9s n\u00e9cessaires : faire une demande d’accr\u00e9ditation aupr\u00e8s du CSP ou Conseil sup\u00e9rieur de la Publicit\u00e9, faire une d\u00e9claration fiscale d’existence, fournir un casier judiciaire et attestation de r\u00e9sidence de la personne responsable, lettre d’engagement, contrat de bail relatif au local ou si\u00e8ge social de la soci\u00e9t\u00e9, etc.
Vous devez choisir le statut juridique de votre soci\u00e9t\u00e9 parmi ceux-ci :
\u2022 SARL connue en tant que Soci\u00e9t\u00e9 \u00e0 responsabilit\u00e9 Limit\u00e9e
\u2022 SA que l’on connait en tant que Soci\u00e9t\u00e9 anonyme
\u2022 SNC ou \u00e9galement Soci\u00e9t\u00e9 en nom commun
Voici d’autres \u00e9tapes essentielles :
\u2022 La demande de carte professionnelle
\u2022 La constitution de personnel qualifi\u00e9 : pour fournir des prestations haut de gamme r\u00e9pondant aux exigences de clients. Entre autres : un directeur de votre agence de communication, un comptable, un directeur client\u00e8le, un ou plusieurs chefs de publicit\u00e9s (seniors et juniors), un directeur artistique, un r\u00e9dacteur, etc.
\u2022 La recherche de clients
\u2022 Faire la promotion de l’agence : organisation d’\u00e9v\u00e9nement, ouvrir et tenir des comptes sociaux sur le Web, cr\u00e9ation de votre site Internet, cr\u00e9ation de blogs, etc.
Avec un monde aussi connect\u00e9, \u00eatre pr\u00e9sent sur Internet est primordial pour toute agence de publicit\u00e9 ou de communication. Cela peut vous aider \u00e0 vous faire connaitre par le grand public et \u00e0 trouver plus facilement des clients. Cela facilite d’ailleurs toutes les formes d’\u00e9changes entre votre entreprise et les clients, vos collaborateurs, vos partenaires, etc.
Il est d’ailleurs utile d’adapter vos produits \u00e0 la diffusion sur Internet, n’oubliez pas que vos clients ciblent les Internautes au quotidien. Cr\u00e9ez une agence de pub qui se d\u00e9marque des autres sachant que la concurrence est extr\u00eamement rude. La r\u00e9ussite n’est pas donn\u00e9e \u00e0 tout le monde, il faut \u00eatre patient et pers\u00e9v\u00e9rant. N’h\u00e9sitez pas \u00e0 vous faire assister par des professionnels qualifi\u00e9s pendant la cr\u00e9ation de votre soci\u00e9t\u00e9. C’est essentiel pour que la cr\u00e9ation se fasse suivant les r\u00e9glementations en vigueur.<\/p>\r\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Passionn\u00e9 par le monde de la publicit\u00e9, vous souhaitez travailler dans le secteur sans savoir comment s’y prendre. Lisez l’article pour en savoir davantage sur ce m\u00e9tier : description du m\u00e9tier, salaire, formations requises, etc.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":60,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[4,2,7],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5"}],"version-history":[{"count":3,"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":112,"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5\/revisions\/112"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/60"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.clicmanager.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}